A propos d'Anne-Lise Guillet Médiateur de l'Être
J’ai toujours été curieuse des gens...
De leur fonctionnement, particulièrement lorsqu’il me semblait éloigné du mien.
J’ai étudié de nombreuses années, passant de sciences de l’éducation à français langue étrangère, philo…Je me cherchais.
Et puis j’ai fini par trouver ce qui faisait consensus et me captivais : la communication. Alors je me suis orientée en orthophonie, même si à l’époque j’envisageais aussi l’art-thérapie ; c’était pour moi plus sécurisant de commencer avec de la rééducation dans un cadre médical reconnu.
Peu à peu en orthophonie je me suis spécialisée en bégaiement, en voix, auprès de patients hypersensibles, ou encore j’ai fait le choix de méthodes reposant sur la psychologie.
Progressivement j’ai amorcé un virage...
En me formant en Relaxation thérapeutique Bergès auprès de Marika Bergès-Bounes, j’ai pu intégrer dans mon travail des aspects que j’avais amorcé depuis longtemps dans mes loisirs en lien avec le corps.
De la même façon, j’avais recours à des soins « non conventionnels » depuis un certain temps, notamment en Psychophanie, lorsque j’ai ressenti le besoin de me former (auprès de Denise Sénéca) à mon tour pour pouvoir faire bénéficier mes patients de cet outil incroyable.
Toujours en quête de moi-même, il m’a aidé à me connaître, dénouer mes contradictions, m’approprier des parts de moi inconnues ou rejetées. Il m’a aidé à m’harmoniser.
Au même moment, je me forme auprès d’Arnaud Riou à Congruence durant 3 années à la Voie de l’Acte. Il s’agissait d’aborder la posture intérieure du thérapeute inspirée par une voie chamaniste adaptée à notre monde moderne. Elle comprenait en premier lieu un travail sur soi, tant corporel, émotionnel, que mental et spirituel.
Cela a été une révélation et une grande richesse...
Qui a initié des changements dans ma vie à tous les niveaux.
Ma pratique professionnelle a évolué ; j’ai mis en place et développé des soins « énergétiques », en parallèle à l’orthophonie. J’ai pu constater que les deux ont leur place ; ils sont complémentaires.
Peu après j’ai eu l’opportunité d’approfondir et d’élargir la Psychophanie en me formant en Ecoute Profonde avec Marie Vialard-Hausseur. J’ai beaucoup reçu ; je me suis rapprochée de moi.
Le Chant spontané, lui, est arrivé dans la même période dans ma vie. Ateliers, et stages durant quelques années avec Christophe Boyer. J’ai été tellement enthousiasmé par ce chant, que rapidement j’ai voulu l’intégrer à mes soins.
C’est naturellement que j’aime conjuguer l’art aux soins. J’ai expérimenté de nombreuses pratiques artistiques et corporelles, passant de l’une à l’autre au gré de mes envies, de ma curiosité. Je ressens un enrichissement à conjuguer diverses pratiques entre elles ; une approche qui m’inspire.
Et actuellement, dans le prolongement de mon parcours, je suis une formation en chant improvisé et voix spontanée…